A propos de ce cours
« J’enseigne le T’ai Chi (style Yang) depuis plus de 20 ans »
Ces cours d’une heure s’adressent à des personnes souhaitant découvrir la pratique du T’ai Chi pour « Être bien dans sa peua », être capable du geste juste, de l’attitude exacte – ni trop, ni trop peu – c’est, à l’image du Clavecin bien tempéré de Bach, pouvoir jouer d’un coprs bien accordée, harmonieux, sonnat juste, sans fausse note.
Pour la plupart d’entre nous, tout ceci n’est pas ou n’est plus spontané. Comment opérer ce travail ? Non pas en faisant des exercices physiques spécialisés, ou une quelconque gymnastique, mais apprenant à faire autrement les gestes de la vide quotidienne.
Se lever, marcher, respirer
Prendre, donner, parler
C’est cela, l’expression corporelle de la vie quotidienne
Les exercices en douceur ainsi définis visent à libérer la respiration, à obtenir le sens d’un équilibre réel, à faire travailler la voix qui explorer l’espace de la personne, à élargir son territoire par la marche.
On réapprend les coordinations profondes avec lesquelles on a perdu le contact au fil des ans.
Les personnes qui pratiquent le T’ai Chi jouissent trés vite d’une relative autonomie et peuvent pratiquer seules leur enchaînement au quotidien. Des cours auraont à ce stade pour objet de perfectionner les rythmes et la justesses des gestes.