TINA GRUMME ENSEIGNE LE T’AI CHI STYLE YANG DEPUIS PLUS DE 20 ANS

Mon parcours

  • Danse : Diplômée de Danse Libre Malkovsky
  • Hatha Yoga : Diplômée de l’Institut Eva Ruchpaul
  • Théâtre : Diplômée de l’Ecole de Théâtre Jacques Lecoq
  • Art Thérapie : Jeu de masques avec Laura Sheleen
  • T’ai Chi : T’ai Chi style Yang / Formation par Jacques Dropsy

Cours de T’ai Chi Chuan par une enseignante expérimentée.

Pédagogie adaptée à tous les âges

A propos de ce cours

« J’enseigne le T’ai Chi (style Yang) depuis plus de 20 ans »

Ces cours d’une heure s’adressent à des personnes souhaitant découvrir la pratique du T’ai Chi pour « Être bien dans sa peua », être capable du geste juste, de l’attitude exacte – ni trop, ni trop peu – c’est, à l’image du Clavecin bien tempéré de Bach, pouvoir jouer d’un coprs bien accordée, harmonieux, sonnat juste, sans fausse note.

Pour la plupart d’entre nous, tout ceci n’est pas ou n’est plus spontané. Comment opérer ce travail ? Non pas en faisant des exercices physiques spécialisés, ou une quelconque gymnastique, mais apprenant à faire autrement les gestes de la vide quotidienne.

Se lever, marcher, respirer

Prendre, donner, parler

C’est cela, l’expression corporelle de la vie quotidienne

Les exercices en douceur ainsi définis visent à libérer la respiration, à obtenir le sens d’un équilibre réel, à faire travailler la voix qui explorer l’espace de la personne, à élargir son territoire par la marche.

On réapprend les coordinations profondes avec lesquelles on a perdu le contact au fil des ans.

Les personnes qui pratiquent le T’ai Chi jouissent trés vite d’une relative autonomie et peuvent pratiquer seules leur enchaînement au quotidien. Des cours auraont à ce stade pour objet de perfectionner les rythmes et la justesses des gestes.

Le T’ai Chi Chuan

D’origine chinoise, le T’ai Chi Chuan est un ensemble de mouvements destiné à améliorer la santé et la vitalité. Sa pratique permet une augmentation de la conscience de soi, de la sensibilité et développe l’acquisition d’une très grande capacité d’auto-défense.

La forme du T’ai Chi consiste en la réalisation d’un mouvement lent et continu de 37 positions. A la différence d’un exercice qui reposerait sur la force et la tension musculaire, les gracieux mouvements du T’ai Chi s’appuient sur la relaxation, la rectitude et l’équilibre. La réalisation de la forme du T’ai Chi prend seulement 7 à 10 minutes et c’est un exercice physique complet, équilibrant et régénérant les organes internes et la musculature externe.

Aucun équipement spécial n’est requis et il peut se pratiquer dans un espace réduit. Il convient aux hommes et aux femmes de tout âge. Traduit littéralement par « Poing Ultime et Suprême », le T’ai Chi Chuan a été nommé « La reine des arts martiaux ». Pratiqué et enseigné traditionnellement dans le plus strict secret, son principe de base est simple et évident : « Dans la douceur se trouve la Force ».

En règle générale, les humains gaspillent la plupart de leur énergie dans une tension corporelle et mentale inutile. Avec le temps, la souplesse et la rectitude du jeune corps laisse la place à une raideur et à un déséquilibre. La circulation et les organes se détériorent, maladies et blessures deviennent fréquentes, l’esprit perd ses capacités de concentration.

Pendant des milliers d’années, les principes et la pratique du T’ai Chi Chuan ont aidé l’homme à éliminer la tension, à retrouver la santé et à jouir de son plein potentiel, auquel par nature, il a droit.

Neil Gumenick